Nom de domaine NFT

Publié le mardi 22 novembre 2022 par Anthony DON

Si vous souhaitez créer votre propre nom de domaine NFT, vous devez savoir comment fonctionne le processus et quels sont les différentes extensions disponibles pour enregistrer votre nom de domaine NFT.

Quelle extension pour votre nom de domaine NFT ?

Alors parmi les noms de domaines NFT, il y a plusieurs extensions, voici celles qui sont les plus répandues actuellement :

  • .ETH : on en comptabilise plus de 2 000 000 enregistrés auprès de 500 000 titulaires. L’extension est basée sur la blockchain Ethereum et le prix d’achat est de 5$. La durée d’enregistrement est pour une période minimale de 1 an. Des dépôts sur plusieurs années sont également possibles.
  • .CRYPTO, .BITCOIN, .NFT, .BLOCKCHAIN : extensions opérées par Unstoppable Domains. On compte 1 000 000 de domaine enregistrés dans ces différentes extensions. Ces extensions fonctionnent avec la blockchain donc Polygon. La politique tarifaire un petit peu différente de celle d’ ENS : premiers prix à 10$. Mais la majorité est à 20$, comme le .BITCOIN, et que le plus cher.X à 100$. Il n’y a pas de politique de renouvellement : le nom de domaine est enregistré « à vie » (se méfier de ce concept, cf .XXX lors de son lancement qui était normalement bloqué à vie avec une durée minimale de blocage qui était de 10 ans, on a vu qu’après son lancement en 2011 et la fin de cette période de blocage en 2021, c’était devenu finalement un nom de domaine classique avec renouvellement annuel.
Extensions des noms de domaine NFT
Extensions des noms de domaine NFT

Ces registres ont une politique de noms premium. Les noms courts vont être plus chers, avec des variations qui peuvent être assez importantes : des noms de domaine de 3 caractères sont à plus de 25 000$, avec une qualification de premium. Cette notion de premium, on la retrouve pour les liens courts. Plus c’est court, plus c’est cher. On va également la voir sur des termes génériques, descriptifs, comme des mots du dictionnaire vont souvent être vendus plus chers.

Chercher et trouver l‘extension idéale pour votre nom de domaine NFT

Comment faire une recherche de disponibilité ? Parmi ces noms de domaines NFT, et il y a plusieurs solutions qui sont à votre disposition :

  • # Interroger individuellement les sites web des registres, Unstoppable Domains et ENS pour le .ETH. La limite de cette approche, c’est qu’on est souvent contraint à une recherche à l’identique et qu’il faudra la répéter sur chacun des registres existants actuellement ou à venir, sachant que de nouvelles extensions peuvent être créer dans le futur.
  • # Utiliser les moteurs de recherche des plateformes d’échange, puisque tous ces noms de domaines sont des NFT, ils peuvent se transférer, donc on peut facilement automatiser leur inventaire. Il y a des plateformes comme OpenSEA qui permettent de faire des recherches avec un moteur dédié.

Conclusion

Bien qu’ils présentent des similitudes avec les noms de domaine classiques, les noms de domaine NFT sont par nature totalement différents. Si vous souhaitez être conseillé et accompagné pour la surveillance ou la réservation des noms de domaine NFT, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées, comme Solidnames.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

noms domaine .ETH

Les dépôts de noms de domaine .ETH en forte croissance

Ethereum Name Service (ENS) compte 2,8 millions de noms de domaine décentralisés déposés en .ETH en janvier 2023. 80 % des dépôts ont moins d’un an. Parmi les noms de domaine NFT, le .ETH est l’équivalent du .COM dans les noms de domaine internet. En effet, le .ETH est l’extension Web3 la plus utilisée notamment […]


Comment créer / acheter / enregistrer un nom de domaine NFT / Crypto / Web3

Ces dernières années, le concept de « nom de domaine cryptographique » a fait l’objet d’un grand battage médiatique. Bien que le terme puisse être nouveau pour certains, le concept est en fait assez simple. Un nom de domaine cryptographique est simplement un nom de domaine qui a été enregistré sur une blockchain. Tout comme les noms […]


acheter nom de domaine crypto

acheter nom de domaine crypto

Lors de l’achat d’un nom de domaine, le facteur le plus important à prendre en compte est la valeur de la marque. Pour la déterminer, vous devez calculer combien les gens sont prêts à payer pour une marque qui présente certaines caractéristiques. Le nom de domaine de la série de livres de John Green intitulée […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap