Stockage IPFS

Unstoppable Domains IPFS

Publié le samedi 26 novembre 2022 par Anthony DON

À mesure que l’internet se développe, il est de plus en plus important que les sites web et les services puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin de manière rapide et fiable. C’est pourquoi de nombreuses nouvelles technologies ont vu le jour ces dernières années, qui peuvent aider un site Web à devenir plus accessible par le biais des noms de domaine. Dans ce post, nous présentons l’utilisation d’IPFS dans le cadre de votre site Web ou de votre application décentralisée (dApp).

IPFS : Qu’est-ce que c’est ?

IPFS est un protocole hypermédia peer-to-peer à code source ouvert qui vise à fournir un stockage décentralisé pour les données : media ou sites web statiques. IPFS peut être considéré comme un « couteau suisse » pour votre site web3. Vous pouvez l’utiliser pour stocker des sites statiques et pour stocker les media associés comme des images et des vidéos.

IPFS et DNS

Le DNS est la technologie qui traduit les adresses de sites web lisibles par l’homme en une adresse IP, que les ordinateurs utilisent pour se connecter aux sites web. Lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre navigateur Web, votre ordinateur envoie une requête pour l’adresse IP du site Web, et le serveur DNS de votre réseau répond avec l’adresse IP correcte.
IPFS est un protocole hypermédia poste à poste qui fonctionne en stockant les données sur des nœuds dans un système de fichiers distribué. Il peut également être utilisé comme une table de hachage distribuée (DHT), un réseau de distribution de contenu et un système de transfert de fichiers de pair à pair.
Dans le cas d’IPFS, l’URL du document est remplacée par un hash cryptographique, qui sert d’adresse pour localiser et charger le contenu à partir du réseau de pairs.

L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est sa nature décentralisée : il ne dépend d’aucun serveur ou administrateur central. Cela signifie que chaque nœud du réseau a un accès égal à toutes les informations qu’il contient et dispose toujours de la dernière version des données qui y sont stockées. En outre, toutes les communications entre les nœuds sont signées de manière cryptographique, de sorte qu’elles ne peuvent être modifiées ou éditées sans être détectées par les autres nœuds du réseau.

IPFS et CDN

Lorsqu’un site Web souhaite utiliser IPFS, il peut faire appel au CDN. CDN est l’abréviation de Content Delivery Network. Il permet aux sites web de distribuer leur contenu sur plusieurs serveurs situés à des endroits différents. Ainsi, votre site Web n’aura aucun problème pour accéder aux ressources dont il a besoin et se chargera plus rapidement qu’il ne le ferait autrement.
En utilisant IPFS avec un CDN, vous pouvez vous assurer que le contenu est toujours à jour. Tout comme un CDN gère le trafic sur ses serveurs, IPFS utilise des hachages pour suivre les modifications apportées par un site ou un service. Chaque fois qu’une mise à jour est disponible, le hachage est modifié et les clients reçoivent ce hachage mis à jour afin qu’ils puissent accéder à votre service de manière rapide et fiable. Outre le suivi des modifications du contenu, vous avez également la possibilité de suivre les modifications des métadonnées (les métadonnées étant des informations sur quelque chose). En incluant les métadonnées dans des hachages qui changent au fil du temps, vous pourrez être sûr que personne n’a modifié les métadonnées de votre site Web ou de votre application. Votre service est ainsi protégé et sécurisé contre les pirates qui pourraient tenter de modifier les informations de votre site.

Stockage IPFS Unstoppable Domains

IPFS est un protocole hypermédia de type peer-to-peer qui vise à connecter tous les dispositifs informatiques avec le même système de fichiers. Pour ce faire, il crée une alternative peer-to-peer inviolable et adressable par le contenu aux systèmes actuels de partage et d’hébergement de fichiers.

Le registre Unstoppable Domains inclus un stockage IPFS avec ses abonnements de nom de domaine. Le stockage est limité à 20Mo.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

nom de domaine blockchain

Nom de domaine blockchain

Vous pouvez désormais posséder votre propre nom de domaine sur la blockchain. Selon une nouvelle annonce de la startup blockchain Nix Holdings, les utilisateurs pourront bientôt acheter des noms de domaine sur le système de noms de domaine basé sur Ethereum avec sa monnaie native, appelée jetons Nix (NIX). Le jeton Nix est un jeton […]


Comment créer / acheter / enregistrer un nom de domaine NFT / Crypto / Web3

Ces dernières années, le concept de « nom de domaine cryptographique » a fait l’objet d’un grand battage médiatique. Bien que le terme puisse être nouveau pour certains, le concept est en fait assez simple. Un nom de domaine cryptographique est simplement un nom de domaine qui a été enregistré sur une blockchain. Tout comme les noms […]


Hébergement IPFS

C’est quoi IPFS ?

L’InterPlanetary File System (IPFS) est un protocole hypermédia pair à pair qui facilite l’hébergement et le partage de codes, de bitmaps, de vidéos, d’images, de documents, de CV et de tout ce que vous pouvez imaginer. Il est similaire à BitTorrent en ce sens que les utilisateurs peuvent se connecter à d’autres personnes pour télécharger […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap