nom de domaine blockchain

Nom de domaine blockchain

Publié le jeudi 24 novembre 2022 par Anthony DON

Vous pouvez désormais posséder votre propre nom de domaine sur la blockchain. Selon une nouvelle annonce de la startup blockchain Nix Holdings, les utilisateurs pourront bientôt acheter des noms de domaine sur le système de noms de domaine basé sur Ethereum avec sa monnaie native, appelée jetons Nix (NIX). Le jeton Nix est un jeton standard ERC20 basé sur le réseau Ethereum. L’achat d’un nom de domaine coûte 0,5 NIX par caractère de longueur et 1 000 NIX pour un maximum de 100 caractères.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est le nom d’un site web, qui se compose d’un domaine générique de premier niveau (gTLD) suivi de deux étiquettes ou plus qui identifient son objectif spécifique. Par exemple, http://www.facebook.com est le nom de domaine du site officiel de Facebook.
Le système de noms de domaine a été développé pour permettre aux gens de trouver facilement des sites web sur l’internet en utilisant des noms au lieu de chiffres dans les URL (Uniform Resource Locator). Ainsi, lorsqu’une personne tape www.facebook.com, elle demande en fait des informations à une adresse IP attribuée au serveur de Facebook situé quelque part sur l’internet. Cependant, comme les gens tapent souvent les adresses de leurs sites web préférés par erreur, il est important de disposer d’un moyen pratique d’accéder à ces informations sans avoir à taper des adresses web longues et difficiles à mémoriser dans la barre d’adresse de leur navigateur chaque fois qu’ils visitent leur site préféré.

Comment fonctionne un nom de domaine basé sur la blockchain ?

Lorsque vous possédez un nom de domaine sur la blockchain, vous pouvez l’enregistrer et choisir un suffixe (par exemple, .ETH, .CRYPTO, .NFT …). Si quelqu’un veut acheter un nom de domaine, il devra le payer avec des jetons de crypto-monnaie utilisable sur la blockchain correspondante (Ethereum, Polygon, Solana, …).

Pourquoi posséder son nom de domaine sur la blockchain ?

Pourquoi pas ? C’est l’avenir de l’enregistrement des noms de domaine. Tout comme le bitcoin sera la nouvelle monnaie, les enregistrements de noms de domaine basés sur la blockchain seront la nouvelle façon d’acheter un site Web ou un blog. Vous n’aurez plus besoin de compter sur des sites centralisés comme GoDaddy pour héberger votre site Web, car vous pourrez le publier sur un grand livre décentralisé immuable qui ne peut être piraté.

Quels sont les avantages de posséder un nom de domaine sur la blockchain ?
Le principal avantage est de pouvoir être propriétaire de votre contenu et de ne pas le voir censuré ou supprimé par une entité quelconque, plutôt que d’être détenu par un site centralisé tel que GoDaddy. L’autre avantage est que vous pouvez télécharger votre contenu de manière anonyme sur la blockchain sans avoir à recourir à un tiers.

Informations à retenir

Les domaines de la blockchain donneront aux utilisateurs un nom de domaine à l’épreuve du temps et non soumis à la censure. Cependant, cette nouvelle opportunité s’accompagne de risques liés au transfert de propriété d’un nom de domaine sur la blockchain.

Avantages de posséder son propre nom de domaine sur la blockchain :
– Les utilisateurs peuvent transférer la propriété sans avoir à se connecter et se déconnecter de plusieurs comptes ou à attendre des confirmations.
– Les utilisateurs ne sont pas obligés de s’en remettre uniquement à des services tiers pour l’hébergement, comme GoDaddy ou Google Domains, qui peuvent être moins fiables que le système décentralisé.
– Le système est transparent et exempt de censure puisqu’il utilise une architecture peer-to-peer plutôt que de s’appuyer sur des serveurs d’autorité centrale et des services tiers qui peuvent être vulnérables aux tentatives de censure des gouvernements et des entreprises privées (par exemple, Facebook).
– Le système est hautement sécurisé en raison de sa nature décentralisée, où la propriété ne peut être volée par piratage ou par des moyens frauduleux ; cependant, il ne fournit pas de protection contre les abus des trolls ou des spammeurs.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

Comment créer / acheter / enregistrer un nom de domaine NFT / Crypto / Web3

Ces dernières années, le concept de « nom de domaine cryptographique » a fait l’objet d’un grand battage médiatique. Bien que le terme puisse être nouveau pour certains, le concept est en fait assez simple. Un nom de domaine cryptographique est simplement un nom de domaine qui a été enregistré sur une blockchain. Tout comme les noms […]


Nom de domaine NFT

Nom de domaine ETH

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils généraux sur la façon de sécuriser votre nouveau nom de domaine ETH et de l’enregistrer auprès d’ENS domains. Enregistrez un nouveau nom de domaine ETH. Pour procéder à un dépôt d’un nom de domaine .ETH, il y a différentes étapes à à respecter en priorité. Rappelons-nous qu’il existe […]


Exemples de NFT

NFT exemple d’utilisation

Dans la terminologie Ethereum, un NFT est uniquement un numéro d’identification, très long, auquel on va pouvoir ajouter des caractéristiques additionnelles en fonction des usages. Exemples d’utilisation de NFT dans les arts Dans le domaine de l’art contemporain, on a des collections d’œuvres physiques, qui ont été créées avec leur double virtuel sous forme de NFT. […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap