Noms domaine .BOX

Les noms de domaine en .BOX créent un pont vers le Web3

Publié le mardi 20 juin 2023 par Jean-François POUSSARD

Les noms de domaine en .BOX arrivent avec une proposition d’usage intégrée à ENS, Ethereum Name Service.

Le .BOX est une nouvelle extension internet (« nTLD »). Elle fait partie des 1 263 « nTLDs » autorisées par l’ICANN lors du programme des nouvelles extensions internet. Si les premiers noms de domaine dans ces « nTLDs » ont été lancés fin 2013, certaines extensions ne débutent leurs commercialisation que 10 ans après.

En 2023, cela a été notamment le cas des controversés .ZIP ou .MOV de Google.

Un nouveau venu va apparaître avec le .BOX. Les titulaires de marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse vont être prioritaires pour enregistrer leurs noms de domaine en .BOX.

Ainsi, une « sunrise period » se déroulera du 09 août 2023 au 12 septembre 2023. Ensuite, les noms de domaine en .BOX seront ouverts à tous courant octobre.

Le .BOX est détenu par la société Intercap Registry Inc.. Cette structure basée aux Îles Caïmans possède deux autres « nTLDs ». Il s’agit du .INC pour les entreprises. Lancé en 2019, le .INC compte 4 200 noms de domaine en juin 2023. L’autre extension est le .DEALER avec 150 noms de domaine.

Le .BOX est donc une extension internet classique. Elle fonctionne avec le DNS qui permet de nommer une adresse IP pour accéder facilement à un site internet.

Néanmoins, le registre du .BOX veut faire de son « nTLD » une extension Web2 qui fonctionnerait avec le Web3.

Noms de domaine .BOX et ENS

Les noms de domaine NFT ne fonctionnent pas dans le cadre centralisé de l’ICANN. Il s’agit de noms de domaine décentralisés. A cet égard, les noms de domaines Web3 nomment une clé publique. Leur usage permet notamment la réception et l’envoi de crypto actifs basée sur la blockchain.

Deux acteurs se partagent ce marché émergent des noms de domaine NFT. Le premier est ENS qui a en charge les noms de domaine .ETH. A ce jour, il existe 2,8 millions de noms de domaine en .ETH déposés par 700 000 titulaires.

L’autre acteur est Unstoppable Domains. Il propose 10 extensions (ex : .CRYPTO, .POLYGON, .WALLET…). La société annonce 3,4 millions de noms de domaine déposés dans toutes ses extensions Web3. Il faut noter que Unstoppable Domains signe aussi des collaborations pour des extensions Web3 comme les récents .ANIME ou .MANGA.

Dans le cadre du lancement du .BOX, le registre annonce des noms de domaines Web3 qui fonctionnent sur le Web2. Ainsi, Intercap Registry annonce sur son site que « les domaines de la blockchain ENS sont liés de manière transparente aux domaines ICANN à correspondance exacte ».

Ainsi, un nom de domaine en .BOX pourra être utilisé pour des usages Web3 comme nommer son « wallet » mais aussi pour un site web ou un mail classique.

L’idée générale est d’accroître les cas d’usage décentralisés du Web3 tout en se rapprochant des solutions classiques utilisées dans le web traditionnel.

Le précédent .ART : un autre point vers le Web3

Ce n’est pas la première fois qu’un pont se crée entre un « nTLD » centralisé et le système décentralisé d’ENS.

Le registre de la nouvelle extension internet .ART a déjà lancé un nom compatible ENS pour les titulaires de noms de domaine .ART. Ainsi, l’extension .ART fonctionne à la fois pour le nommage traditionnel d’adresse IP ainsi que pour le nommage d’adresse publique de blockchain sur le web3.

La particularité du .ART tient également à l’unicité du titulaire d’un nom de domaine en .ART. A ce titre, il est nécessairement titulaire du nom de domaine classique et du nom de domaine web3. Dans ces conditions, cela renforce la transparence, la confiance et l’interopérabilité.

En juin 2023, les noms de domaine en .ART comptent 250 000 noms de domaine. Cela place le .ART dans le Top 25 des « nTLDs » les plus déposés.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

Hébergement IPFS

C’est quoi IPFS ?

L’InterPlanetary File System (IPFS) est un protocole hypermédia pair à pair qui facilite l’hébergement et le partage de codes, de bitmaps, de vidéos, d’images, de documents, de CV et de tout ce que vous pouvez imaginer. Il est similaire à BitTorrent en ce sens que les utilisateurs peuvent se connecter à d’autres personnes pour télécharger […]


nom de domaine crypto

Nom de domaine crypto

Les crypto-actifs tels que le bitcoin et l’ethereum constituent une nouvelle classe d’actifs importante. Cependant, les adresses des wallet sont impossible à mémoriser. C’est pourquoi il est possible de déposer  un nom de domaine crypto, (.ETH, .NFT, .BITCOIN, .WALLET, .CRYPTO …) qui permet d’associer un nom facilement mémorisable à votre adresse de wallet. Qu’est-ce qu’un […]


Stockage IPFS

Unstoppable Domains IPFS

À mesure que l’internet se développe, il est de plus en plus important que les sites web et les services puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin de manière rapide et fiable. C’est pourquoi de nombreuses nouvelles technologies ont vu le jour ces dernières années, qui peuvent aider un site Web à devenir plus […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap