Hébergement IPFS

C’est quoi IPFS ?

Publié le samedi 26 novembre 2022 par Anthony DON

L’InterPlanetary File System (IPFS) est un protocole hypermédia pair à pair qui facilite l’hébergement et le partage de codes, de bitmaps, de vidéos, d’images, de documents, de CV et de tout ce que vous pouvez imaginer. Il est similaire à BitTorrent en ce sens que les utilisateurs peuvent se connecter à d’autres personnes pour télécharger des fichiers ou mettre en ligne des fichiers auxquels d’autres personnes peuvent accéder. Mais IPFS va encore plus loin en utilisant la technologie blockchain qui sous-tend les crypto-monnaies comme le bitcoin, afin que le réseau reste décentralisé et sécurisé. Pour en savoir plus sur ce qui le rend meilleur que les autres systèmes de stockage de fichiers, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur cette technologie émergente.

Qu’est-ce que l’IPFS ?

Le système de fichiers IPFS est un système de stockage distribué adressable par le contenu, de pair à pair, qui utilise un mécanisme de blockchain pour garantir sa sécurité et son immuabilité. Ses objectifs de conception sont la décentralisation et la résistance à la censure.

Un contenu est identifié par son hash cryptographique et peut être récupéré en interrogeant les membres du réseau peer-to-peer, qui en stocke plusieurs copies. Si vous disposez d’un nom de domaine .ETH, vous pouvez associer l’adresse ipfs://hash-de-mon-contenu à votre nom de domaine NFT. Il est possible de charger le contenu dans un navigateur classique en utilisant des passerelles ou en utilisant des navigateurs qui supportent nativement IPFS (comme le navigateur Brave).

Pourquoi utiliser IPFS plutôt que d’autres systèmes de stockage de fichiers ?

La nature décentralisée d’IPFS le rend également beaucoup plus résilient que les autres systèmes de stockage de fichiers. Si une partie du réseau tombe en panne, les autres peuvent toujours fonctionner de manière autonome et continuer à partager des données avec des pairs dans une autre région.
IPFS est complètement décentralisé et de pair à pair. Cela signifie qu’il n’y a pas de serveur central qui exécute une copie des données faisant autorité, comme c’est le cas avec certains systèmes de stockage de fichiers centralisés tels que Amazon S3, Google Cloud Storage ou Dropbox. Au lieu de cela, les utilisateurs se connectent directement les uns aux autres pour partager du contenu, au lieu d’avoir un serveur central qui gère les choses pour vous, comme c’est le cas dans ces services de stockage de fichiers qui sont en fait quelque peu centralisés.

L’avenir de l’IPFS

IPFS est un système révolutionnaire qui pourrait changer la façon dont nous pensons au stockage des fichiers. Il a été conçu dès le départ pour être décentralisé et utiliser la technologie peer-to-peer. IPFS n’appartient à aucune entité ; c’est un réseau de personnes qui peuvent partager des fichiers entre elles sans avoir à se faire explicitement confiance. Cela signifie qu’aucune tierce partie ne peut prendre le contrôle de vos données.

Il semble qu’il y ait de grandes possibilités pour l’IPFS, mais il y a aussi des obstacles à franchir. L’un de ces obstacles est l’interopérabilité : à l’heure actuelle, vous ne pouvez accéder aux fichiers stockés sur un réseau peer-to-peer IPFS que si l’hôte exécute lui-même une implémentation d’IPFS ou si quelqu’un d’autre exécute un autre système, comme BitTorrent, qui met en œuvre la prise en charge d’IPFS à ses points d’extrémité. Pour que deux implémentations d’IPFS (c’est-à-dire deux systèmes différents) puissent communiquer entre elles, elles doivent se mettre d’accord sur la version d’IPFS qu’elles utiliseront toutes les deux. Cela pose un problème, car la plupart des implémentations ne prennent pas en charge le protocole IPFS.

Conclusion

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est IPFS et pourquoi il est meilleur que les autres systèmes de stockage de fichiers. Vous découvrirez également l’avenir du système IPFS.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

nom de domaine web3

Nom de domaine web3

La norme de jeton ERC726 définit un nouveau modèle de propriété pour les actifs numériques et indépendant de toute mise en œuvre de blockchain. La propriété des actifs numériques peut être représentée de nombreuses façons, des documents juridiques aux clés privées et même aux noms de domaine, dans ce cas qualifiés de noms de domaine […]


revente nom de domaine .ETH

Revente d’un nom de domaine en .ETH

Une importante revente de nom de domaine en .EHT a eu lieu concernant wallet.eth. Ce nom de domaine NFT s’est revendu 115,7 ETH soit l’équivalent d’environ 406 000 euros.


memecoins NPC

Des noms de domaine pour les Memecoins NPC

Unstoppable Domains annonce une nouvelle collaboration avec les Memecoins NPC (Non-Playable Coin) avec des noms de domaine NFT dans l’extension web3 .NPC.


Share via
Copy link
Powered by Social Snap