Unstoppable Domains lance les noms de domaine en .U suite à un partenariat avec U.ONLine, le « token » d’accès au réseau de l’écosystème U et la cryptomonnaie UCHAIN.
UCHAIN est une cryptomonnaie connue sous le symbole UCN. Elle est utilisée principalement pour des transactions décentralisées. Elle vise ainsi à créer une infrastructure blockchain pour l’économie du partage. Le cours actuel de UCHAIN est très bas, avec une capitalisation de marché modeste.
Les noms de domaine en .U permettent d’envoyer et recevoir des crypto-monnaies et des NFT à l’aide d’une adresse personnalisée et facile à lire.
Ils acceptent notamment la prise en charge des transactions $UCASH. Cela aide à profiter des noms de domaine domaines faciles à mémoriser et conviviaux.
La société américaine rappelle qu’un nom de domaine Web3 est bien plus qu’une simple adresse Web. « C’est un outil puissant conçu pour vous aider à établir une identité numérique sécurisée, contrôlée par l’utilisateur et évolutive ».
Avec un domaine .U, vous devenez propriétaire de votre identité, de vos données et de vos actifs numériques. Cela rend votre entrée dans le Web3 à la fois transparente et efficace.
Par ailleurs, Unstoppable Domains rappelle qu’il n’y aucun frais de renouvellement. Ainsi, si vous « achetez votre domaine .U une fois, il vous appartient à vie. Dans ces conditions, cela élimine les coûts récurrents tout en garantissant la tranquillité d’esprit ».
L’achat de noms de domaine .U est proposé à 2 $. Cependant, les noms de domaine plus courts sont vendus à des tarifs premiums. Enfin, il faut ajouter les honoraires d’un « registrar » comme Solidnames si vous ne souhaitez pas gérer en direct vos noms de domaine NFT.
Des noms de domaine en .U dans une extension web3 courte
L’extension .U est composée d’un seul caractère. En effet, les extensions Web3 permettent d’avoir des extensions plus courtes que les extensions internet traditionnels.
Pour rappel, il n’existe pas d’extension internet d’un caractère validé par l’ICANN. De plus, l’ICANN réserve les extensions internet de deux lettres aux « ccTLDs », c’est-à-dire des extensions pays.
Lors du prochain round de création de « NewgTLDs » de l’ICANN, il ne sera donc possible que de demander des extensions internet personnalisées d’un minimum de 3 caractères.
Cette contrainte technique n’existe pas avec les extensions basées sur la blockchain. Les noms de domaine en .U ne sont pas les premiers à pouvoir être déposés dans une extension NFT d’une lettre.
Il faut rappeler que Unstoppable Domains propose déjà les noms de domaine Web3 en .X. Cette extension NFT a connu un regain d’intérêt lorsque le réseau social Twitter a changé de nom au profit de X.