Dans la terminologie Ethereum, un NFT est uniquement un numéro d’identification, très long, auquel on va pouvoir ajouter des caractéristiques additionnelles en fonction des usages.
Exemples d’utilisation de NFT dans les arts
Dans le domaine de l’art contemporain, on a des collections d’œuvres physiques, qui ont été créées avec leur double virtuel sous forme de NFT. Les propriétaires, pouvaient choisir de conserver soit la version numérique ou soit l’œuvre physique et la deuxième version était systématiquement détruite (burnt).
On a également les cartes à collectionner, avec un premier exemple historique, ce sont les crypto kitties ou Crypto-Chats. Il s’agit du premier un jeton NFT : une collection de 50 000 jetons différents auxquels on a associé une apparence de chat : sous forme d’images et qu’on peut ensuite s’échanger.
Dans le domaine de la musique, on peut citer un exemple français, avec le Rappeur Booba, qui a émis 6 cartes avec une représentation visuelle, chacune tirée à 5 000 exemplaires. Ce NFT donne accès à des privilèges : titres en exclusivité et notamment l’accès au Live du concert qui avait été donné au Stade de France en Septembre 2022.
Exemples d’utilisation de NFT dans le sport
Dans le domaine du sport, on peut citer Sorare qui est une une Licorne française, qui a transposé le concept des vignettes Panini dans le domaine du web3. Donc, il s’agit de collections de vignettes de sportifs avec lesquels on peut jouer, c’est à dire qu’on constitue une main pour affronter d’autres joueurs. La particularité est que la valeur des cartes est indexée sur les performances réelles des sportifs, donc les côtes varient également en fonction de la forme des joueurs.
Exemples de NFT dans les mondes virtuels
On peut citer les mondes virtuels, le métavers, dans lesquels l’immobilier va être représenté sous forme de NFT, de même que les objets virtuels qu’on peut s’échanger où acheter dans ces mondes.
Le NFT, introduit d’emblée la notion de transfert, donc il y a des plateformes de second marché qui sont très actives pour les échanges de ces différentes catégories de NFT :
- # OpenSea
- # Rarible
- # SuperRare
Conclusion
La liste des utilisations des NFT dans différents domaines est en constante augmentation. Un des exemples les plus emblématiques est l’utilisation des NFT pour matérialiser les adresses des wallets : les noms de domaine crypto / web3 / NFT.