noms domaine .ETH

Les dépôts de noms de domaine .ETH en forte croissance

Publié le mercredi 15 février 2023 par Jean-François POUSSARD

Ethereum Name Service (ENS) compte 2,8 millions de noms de domaine décentralisés déposés en .ETH en janvier 2023. 80 % des dépôts ont moins d’un an.

Parmi les noms de domaine NFT, le .ETH est l’équivalent du .COM dans les noms de domaine internet. En effet, le .ETH est l’extension Web3 la plus utilisée notamment par rapport à celles de Unstoppable Domains (ex : .CRYPTO, .NFT, .WALLET…).

ENS, le registre des noms de domaine en .ETH, vient d’annoncer 53 000 nouveaux enregistrements en janvier 2023.

Ces nouveaux dépôts portent à 2,8 millions de noms de domaine en .ETH déposés dans le monde. A titre de comparaison, cela équivaut au nombre total de noms de domaine enregistrés dans l’extension pays .IN en Inde, cf classement des extensions internet de SOLIDNAMES.

Ethereum Name Service (ENS) affirme que 80 % du total des enregistrements de noms domaine .ETH ont eu lieu en 2022. Alors pourquoi un tel engouement ?

Spéculation et cybersquatting autour des noms de domaine en .ETH

Le Web 3, la cryptomonnaie (ex : Bitcoin), les NFT, le metaverse… sont des « buzzword » très utilisés dans les médias, quitte à tout mélanger.

Néanmoins, cette agitation médiatique pousse même des registres d’extensions classiques comme le .FR à traiter la question, cf l’analyse de l’AFNIC.

Alors, pourquoi ne pas acheter un nom de domaine .ETH si cela peut s’avérer un bon investissement ? Des acteurs voient dans le développement des noms de domaine en .ETH, le même scénario qu’avec le lancement du .COM.

Des noms intéressants (courts, génériques…) sont libres et auraient un potentiel de vente. D’autres misent sur le nom de marques plus ou moins notoires dans l’espoir de leur revendre à un prix d’or.

En l’absence actuelle de cadre juridique similaire aux procédures extrajudiciaires « UDRP » pour les noms de domaine classiques, des cybersquatteurs pensent avoir trouver le bon filon pour gagner de l’argent.

Cette stratégie n’est pas pérenne. Si les noms de domaine NFT perdurent, un cadre légal viendra forcément encadrer les pratiques malveillantes liées au cybersquatting spéculatif de noms domaine .ETH.

Des dépôts de noms domaine .ETH en hausse face à un cours de Ethereum bas stable

En attendant, certains profitent d’un prix d’achat bas pour investir dans les noms de domaine décentralisés .ETH. Il faut rappeler que le prix d’un nom de domaine en .ETH est composé du prix d’achat auprès du registre ENS et de frais transactionnels appelés « gaz fee ». Il faut ajouter les honoraires d’accompagnement de l’équivalent de votre bureau d’enregistrement comme Solidnames.

Le prix d’achat d’un nom de domaine auprès du registre est fixe : 0,003 ETH ; les « gaz fee » sont variables. A titre d’exemple, ils sont à 0,008 ETH à ce jour.

Par contre, l’acquisition d’un nom de domaine en .ETH se fait dans la cryptomonnaie Ethereum, appelée Ether.

Les fluctuations de l’Ether (comme beaucoup d’autres crypto monnaies comme le Bitcoin) vis-à-vis des monnaies comme le dollar ou l’euro sont importantes.

En 2022, le cours de l’Éther a été divisé par deux par rapport à sa valeur en euros. Ainsi, un ETH valait 3 200 euros en avril 2022 contre 1 000 euros en novembre.

Cette baisse spectaculaire a baissé les barrières financières à l’accès aux noms domaine .ETH. Il est moins risqué financièrement de tenter le coup à l’équivalent de 10 $ par an qu’à 50 $.

De plus, le cours EHT / EUR est relativement stable depuis un trimestre en 1 000 et 1 500 l’Ether.

A quoi ça sert un nom de domaine .EHT ?

Si les spéculateurs accélèrent leurs dépôts de marques en profitant de la baisse des coûts, c’est aussi le cas pour les entreprises.

Compte tenu du relatif faible coût d’acquisition, certaines sociétés déposent désormais leurs noms domaine .ETH.

La majorité des marques le font de façon préventive contre le cybersquatting spéculatif ; quand ce n’est déjà pas trop tard !

Le principal usage d’un nom de domaine en .ETH est néanmoins la possibilité de nommer son portefeuille cryptographique avec une adresse simple de type solidnames.eth.

Ainsi un nom de domaine en .ETH est beaucoup plus simple qu’une adresse de portefeuille alphanumérique attribuée par défaut. En effet, elle est complexe et difficiles à mémoriser, cf 0x30FDDE740e9212cF958dec6c80Cf48cfEe3c7bb3 toujours pou SOLIDNAMES.

N’hésitez pas à contacter notre société pour vos problématiques liés aux noms de domaine décentralisés : achat de nom de domaine NFT, surveillance de marque parmi les noms de domaine NFT ou récupération.


À propos de ce site par Solidnames

Un autre article ?

noms domaine .anime .manga

Les noms de domaine Web3 .ANIME et .MANGA débarquent chez Unstoppable Domains

De nouveaux noms de domaine décentralisés en .ANIME et .MANGA font leur apparition chez Unstoppable Domains.


Nom de domaine NFT

Si vous souhaitez créer votre propre nom de domaine NFT, vous devez savoir comment fonctionne le processus et quels sont les différentes extensions disponibles pour enregistrer votre nom de domaine NFT. Quelle extension pour votre nom de domaine NFT ? Alors parmi les noms de domaines NFT, il y a plusieurs extensions, voici celles qui […]


acheter nom de domaine crypto

acheter nom de domaine crypto

Lors de l’achat d’un nom de domaine, le facteur le plus important à prendre en compte est la valeur de la marque. Pour la déterminer, vous devez calculer combien les gens sont prêts à payer pour une marque qui présente certaines caractéristiques. Le nom de domaine de la série de livres de John Green intitulée […]


Share via
Copy link
Powered by Social Snap