La norme de jeton ERC726 définit un nouveau modèle de propriété pour les actifs numériques et indépendant de toute mise en œuvre de blockchain. La propriété des actifs numériques peut être représentée de nombreuses façons, des documents juridiques aux clés privées et même aux noms de domaine, dans ce cas qualifiés de noms de domaine web3, crypto ou NFT.
Qu’est-ce qu’un jeton ?
Un jeton non-fongible ou NFT est un actif numérique utilisé dans diverses applications basées sur la blockchain. Les jetons sont émis par les blockchains, généralement pour représenter le droit de posséder une ou plusieurs pièces sur une blockchain particulière. Un jeton n’est pas un investissement et ne peut pas être échangé contre autre chose.
Exigences pour les jetons conformes à la norme ERC726
Les jetons conformes à la norme ERC726 doivent répondre aux exigences suivantes :
- Les validateurs (ou contrats intelligents) qui émettent des jetons conformes à la norme ERC726 doivent avoir une seule adresse d’émission codée en dur.
- Tous les validateurs qui émettent des jetons conformes à la norme ERC726 ne doivent pas avoir plus de 2^32 approvisionnements.
- Tous les validateurs doivent avoir une clé publique et une clé privée associées à chaque compte auquel ils émettent des jetons conformes à la norme ERC726.
- Tous les comptes associés à une clé publique donnée ne peuvent être émis que dans l’un des quatre états définis par ERC721 : non transférable, transférable, abonnement ou remboursable.
- La propriété d’un compte qui a été émis un jeton ERC726 n’est pas équivalente à la propriété de l’actif sous-jacent représenté par ce jeton.
Conventions du standard de jetons ERC726
La norme de jeton ERC726 s’appuie sur la norme de jeton ERC20, qui définit une architecture générale pour les jetons NFT qui mettent en œuvre un ensemble de règles communes. Le standard de jeton ERC726 est construit sur plusieurs conventions :
- * Adresse utilisée dans les messages : chaque message doit avoir une adresse unique comme destinataire. Cette adresse doit être utilisée dans tous les messages envoyés au contrat, sauf indication contraire. L’adresse doit être dérivée d’un compte ou d’un contrat Ethereum, par exemple 0x2fb4563d92b8c4f60D0e4101D904bf3b8c3f84bc (solde du contrat) ou 0xdeadbeefdeadbeefdeadbeefdead .
- * Métadonnées du jeton : chaque jeton doit inclure des métadonnées qui le décrivent aux autres et à son propriétaire. Les métadonnées peuvent inclure des informations sur le nom de domaine web3 et le symbole du jeton, l’offre totale, le montant total émis et dépensé, et le calendrier d’acquisition.
- * Offres de jetons : Les jetons sont définis par leur méthode d’émission. Tous les jetons émis par des méthodes autres que la vente privée doivent avoir un objectif de financement minimum égal à 10 ETH ou 100 000 ETH (le montant le plus faible étant retenu). Les jetons émis par des méthodes de vente privées n’ont pas besoin de cet objectif de financement minimum mais doivent avoir un objectif de financement maximum égal à 1000000 ETH (le montant le plus bas étant retenu).
- * Propriété non transférable – La propriété des actifs numériques est non transférable entre les portefeuilles à l’aide d’une cryptographie à clé publique, sans possibilité de révocation ou de retrait des actifs numériques.
Conclusion
Un jeton peut être utilisé comme représentation de tout actif ou service sur la blockchain, y compris le nom de domaine web3 d’un site web. Le nom de domaine de votre site Web3 peut être enregistré avec un jeton. Votre jeton peut être utilisé pour enregistrer un nom de domaine et le transférer à une autre partie.